En achetant des boucles d'oreilles, l’un des facteurs importants qui influencera votre choix sera le type de fermoir. Certaines personnes préfèrent la sécurité et la durabilité, tandis que d’autres considèrent l’apparence comme le facteur le plus important. Chaque type de boucles d’oreilles et de fermoir a ses propres caractéristiques. Pour pouvoir bien examiner toutes les options, nous avons préparé pour vous un guide clair des fermoirs de boucles d’oreilles.

Dans certains cas, le type de fermoir dépend directement du design des boucles d’oreilles dans d’autres cas, vous pouvez choisir le fermoir parmi plusieurs types. Nos puces d’oreilles sont créées avec le fermoir à vis et poussette. Les boucles d’oreilles pendantes ont souvent le fermoir dormeuse ou russe. Les boucles d’oreilles pour les enfants sont disponibles avec la brisure ainsi qu’avec la vis.

Créoles dorées avec perle - KLENOTA

Chaque bijou est conçu et fabriqué de tel manière afin qu’il puisse être porté aussi confortablement que possible tout en restant bien ajusté. Cependant, nous serons plus que ravis de pouvoir répondre à toutes vos demandes. Si vous souhaitez modifier les boucles d’oreilles que vous avez sélectionnés (le plus souvent il nous est demandé d’échanger les poussettes contre le fermoir à vis, ce qui est gratuit!), renseignez votre demande dans le commentaire de votre commande ou vous pouvez directement nous contacter. L’échange de fermoir prend environ 1 semaine.

Poussette

Le fermoir poussette est le type de fermoir classique, utilisé le plus souvent sur les puces d’oreilles : la tige lisse est poussée à travers l’oreille et la poussette en forme de papillon va retenir fermement la tige. Pour d’avantage de sécurité il convient de mettre encore un fermoir cylindrique en silicone. Ce type de fermoir est recommandé si vous enlevez souvent vos boucles d’oreilles, car il rend la manipulation plus facile

Boucles d'oreilles puces en or balles - KLENOTA

RECOMMANDATION : En ce qui concerne les puces d’oreilles en perles, nous ne recommandons pas de retirer la boucle d’oreille en tirant par la perle, car elle pourrait se détacher au fil du temps. Il est préférable de saisir la boucle près de l’oreille où vous pouvez voir la fixation à laquelle la perle est attachée.

Boucles d'oreilles, type de fermoir   poussette - KLENOTA

Fermoir à vis

Les puces d’oreilles peuvent avoir le fermoir à vis. Dans ce cas, la tige est vissée. Ce type de fermoir est très sûr. Cependant, si vous enlevez vos boucles d’oreilles tous les jours, il vaut mieux opter pour la poussette. 

Boucles d'oreilles, type de fermoir à vis - KLENOTA

Dormeuses – fermoir classique

C’est un type de fermoir très populaire. Les dormeuses comportent une attache clipsable à l’arrière qui évite la perte.

Boucles d'oreilles, type de fermoir   Dormeuses / fermoir classique - KLENOTA

Fermoir russe

Parfois connu également sous le nom fermoir grec ou français, ce type de fermoir ressemble à la dormeuse. Le fermoir entier est caché soit dans l’oreille, soit derrière. Il est idéal pour les boucles d’oreilles où le fermoir ne serait pas esthétique. 

RECOMMANDATION : Nous déconseillons d’utiliser beaucoup de force pour ouvrir des boucles d'oreilles avec ce type de fermoir. Si le fermoir est correctement fixé, il est très facile à ouvrir mais ne s’ouvrira pas tout seul. Vous pouvez vous en assurer en ouvrant et en fermant la boucle plusieurs fois avant de la mettre dans votre oreille. Avec plus de pratique, vous serez capable de l'enlever tout en sécurité sans même regarder.

Boucles d'oreilles, type de fermoir russe - KLENOTA

Crochet

Les crochets sont constitués d'une tige pleine de métal recourbée que l'on accroche à l'oreille, ces tiges sont souvent longues pour éviter de les perdre. On peut également y glisser un fermoir en silicone pour limiter le risque de perte. Les crochets sont très populaires grâce à leur simplicité et à leur forme minimaliste

Boucles d'oreilles, type de fermoir crochet - KLENOTA

RECOMMANDATION : Les crochets sont recommandés si vous enlevez souvent vos boucles d’oreilles, quand vous faites du sport, par exemple.

Boucles d'oreilles, type de fermoir crochet atypique - KLENOTA

Brisure

Les brisures ou le fermoir enfant sont idéaux pour les jeunes filles de la naissance jusqu’à ce qu’elles aillent à l’école. Toutefois, grâce aux différentes tailles de brisures, il est possible de les utiliser sur des boucles d’oreilles féminines, surtout en cas d’oreilles fines. La brisure est reliée au corps de la boucle d’oreille par l’intermédiaire d'une charnière. Si vous choisissez des boucles d’oreilles pour les enfants, nous vous recommandons vivement ce type de fermoir.

Boucles d'oreilles, type de fermoir brisure - KLENOTA

RECOMMANDATION : La manipulation de ce type de fermoir est un peu plus difficile et requiert une certaine habileté et prudence. S’il n'est pas utilisé correctement, le crochet peut être facilement endommagé et il doit être remis dans sa forme d’origine avant que vous puissiez le réutiliser pour fixer la boucle sur l’oreille.

Boucles d'oreilles enfants en or rose, type de fermoir brisure - KLENOTA

Anneaux

Avec ce type de fermoir, le côté effilé de la boucle d'oreille est inséré dans le trou de l'oreille et inséré dans le tube opposé. Dans ce cas, les boucles d'oreilles doivent être soigneusement fermées pour ne pas les endommager en les étirant trop. Si vous ne faites pas attention, le fil usagé peut parfois s'encliqueter dans la partie opposée en forme de fourche de la boucle d'oreille.

Si les créoles se composent de deux parties, le fil sur la partie avant est passé à travers l'oreille et la partie arrière est fermée. De cette façon, le fil s'enclenche dans le plateau à l'arrière et les boucles d'oreilles sont attachées en toute sécurité. Il y a seulement une petite chance d'ouvrir la fermeture et la perte.

Boucles d'oreilles, type de fermoir anneaux - KLENOTA

Autres types de fermoirs

Dans cet article, nous avons présenté les types de fermoir de base que vous rencontrerez le plus souvent. Toutes les boucles d’oreilles KLENOTA sont conçues et créées avec ces sept types de fermoirs. Cependant, il existe bien sûr d’autres types, mais ils sont très rarement utilisés. Il vaut la peine de mentionner les boucles d’oreilles à clip classique ou les boucles d’oreilles avec les clips à vis car ils permettent aux femmes aux oreilles non percées de porter des boucles d’oreilles. Le cliquet ressemble à clip classique, mais il est utilisé pour les lobes d’oreilles percés.   

Boucles d'oreilles en or rose avec perle et diamant - KLENOTA