Une bague d’éternité, ornée d'un tour complet de diamants étincelants, incarne tout ce que doit être un bijou parfait : élégance, raffinement et l’éclat éblouissant des diamants. Ces qualités font de ces bagues un cadeau idéal pour de nombreuses occasions et notamment, depuis quelques années, une alternative moderne aux alliances. 

Leur histoire et leur signification

Les bagues d’éternité, comme leur nom l'indique, symbolisent l'éternité. Ce modèle s’est fait connaître dans la seconde moitié du XXe siècle par la célèbre joaillerie De Beers. Grâce à leur polyvalence, ces bagues sont rapidement devenues populaires et constituent aujourd'hui un accessoire très prisé.

Une bague d’éternité pour alliance

Bien qu'un simple anneau uni soit un classique indémodable, les femmes (et parfois les hommes !) s'intéressent de plus en plus aux jolis modèles d’alliances ornées de diamants. À cet égard, une bague d’éternité est un excellent choix, car sa forme reste celle d'une alliance traditionnelle, mais les diamants qui y sont sertis lui confèrent un aspect unique. De plus, ce modèle complète parfaitement une bague de fiançailles en diamant. Jugez-en par vous-même en consultant nos ensembles de bagues de fiançailles et d'alliances magnifiquement assortis.

La largeur des bagues d'éternité

Les bagues d'éternité existent en différentes largeurs, permettant ainsi de varier les plaisirs. Autant de styles différents que de manières de les porter, selon les goûts et le confort que procure la bague. Les modèles les plus fins sont sertis de diamants de 1 mm de diamètre et sont plutôt discrets. Ces modèles fins se prêtent particulièrement bien à la superposition, vous pouvez glisser d’autres bagues à leurs côtés sur le même doigt. En revanche, les modèles plus larges sont plus massifs et imposants sur la main. Leur éclat est d’autant plus intense en raison de leurs pierres plus grosses. Lorsque vous choisissez une bague, il est bon de penser non seulement à votre style personnel et à vos préférences, mais aussi à la façon dont la bague se mariera avec d'autres bijoux.

Les bagues semi-éternité

Si une bague n'est sertie de pierres que sur la moitié de l'anneau, on parle d'une bague d’éternité demi-cercle ou d’une bague semi-éternité. L'avantage de ce type de bague est qu'il est plus abordable puisque moins de diamants y sont sertis. Certaines personnes apprécient également le fait que le demi-cercle de diamants est beaucoup plus confortable à porter. Cette alliance, ornée de deux rangées de diamants séparées d’une bande en or, est un modèle très original de bague semi-éternité.

Les différents styles d'anneaux d'éternité

Nos bagues d'éternité sont disponibles en trois couleurs d'or. Outre les diamants clairs, nous avons également des bagues d'éternité avec des diamants noirs, uniques et plus rares. La manière dont sont serties les pierres est également un détail important qui influera sur le style et l’allure de la bague.

Bagues d'éternité pavées

Sur une bague pavée, les diamants sont placés très près les uns des autres dans le métal pour former une surface continue. Le pavage permet d’employer de minuscules diamants que l’on appelle également diamants de pavage. Une bague pavée est très délicate, pleine d’élégance et brille de mille feux.

Il existe plusieurs types de sertissage qui se distinguent par la manière dont les pierres sont serties :

Serti à griffes partagées

Les diamants sont maintenus en place par de minuscules griffes qui maintiennent simultanément deux pierres côte à côte. Cela signifie qu’il y a moins de métal, laissant plus de place pour chaque pierre. Les griffes peuvent revêtir diverses formes et être ornées, par exemple, d'un fin milgrain, créant une jolie bordure décorative autour des pierres.

 

Serti grain (serti rail)

On retrouve dans cette méthode un sertissage à griffes mais les pierres semblent avoir été serties dans le métal, entre deux parois. Cela permet non seulement de bien fixer les pierres, mais aussi de refléter la lumière et réhausser ainsi leur éclat. Ce type de sertissage est élégant et soigné et permet de protéger les pierres.

 

Bagues d'éternité pavées et taillées

À première vue, ce type de bague est similaire aux bagues pavées décrites ci-dessus. Mais dans ce cas, les diamants sont sertis sur une bande dans laquelle de petits arcs ont été taillés sur les côtés afin de mettre en valeur le plus possible chaque pierre. Cela permet de créer un jeu de lumière sur la surface du diamant, voyez sur cette bague d'éternité en diamant. Les variétés les plus courantes sont les suivantes:

Le délicat serti pavé français

Les pierres sont serties dans des griffes fendues en forme de V délicatement. Ces fentes permettent à la lumière de passer au travers des pierres et d'en intensifier l'éclat.

La douceur du serti U

Dans ce type de sertissage, les diamants reposent dans une monture où les griffes forment un « U » autour de chaque pierre. Les griffes ont l’air de délicates vagues, créant un motif gracieux qui sublime la beauté de chaque diamant.
 

Le serti queue de poisson

Ce style plus complexe présente des motifs latéraux ressemblant à des queues de poisson. Il crée l'illusion de pierres plus grosses et ajoute une touche luxueuse au bijou.

Bagues d'éternité serties avec rainure

Il s'agit d'une bague d'éternité très élégante. Les diamants sont entourés d'une bande de métal de chaque côté, ce qui donne l'impression qu'ils ont été placés les uns à côté des autres sans être serrés les uns contre les autres. La magie de ce sertissage réside dans la rainure qui entoure la circonférence intérieure de l'anneau et dans laquelle les pierres ont été serties. L'un des avantages de ce type de sertissage est que les pierres sont en sécurité, puisqu'elles sont protégées des dommages des deux côtés. Un élément décoratif peut également être ajouté au sertissage sous la forme de petites perles d’or entre les pierres.

Bagues d'éternité en serti clos

Le serti clos, où la pierre est entourée d'une bande de métal sur tout le pourtour, est l'un des sertissages les plus sûrs. Sur les bagues d'éternité, cela crée un effet très intéressant avec de nombreux petits anneaux reliés les uns aux autres. Les bagues d'éternité en serti barrette séparent également visuellement les pierres, mais par rapport au serti clos, le serti barrette présente des ouvertures sur les côtés permettant à la lumière de passer à travers la pierre et réhaussant ainsi l’éclat de la bague.

Des bagues d'éternité uniques et originales

Chez KLENOTA, nous aimons expérimenter, en cherchant toujours à adapter les modèles classiques aux tendances actuelles. C'est pourquoi, outre les classiques qui ont fait leurs preuves, nous concevons également des modèles plus originaux, dont cette alliance unique sertie de pierres sur les côtés de l'anneau. Pour des alliances assorties, nous composons avec des diamants clairs pour l'anneau pour femme et des diamants noirs très uniques pour l'anneau pour homme. Grâce à la manière dont les pierres sont serties, il s’agit du seul type d’alliance d'éternité pouvant être gravé. Un avantage non négligeable !