Une pierre précieuse est un minéral qui a des qualités esthétiques exceptionnelles - belle apparence, brillance et luisance, couleur, pureté et transparence. Les pierres précieuses sont résistantes aux chocs et aux abrasions et se trouvent rarement dans la nature.

 

Les diamants, rubis, saphirs et émeraudes sont les seules gemmes reconnues comme des pierres précieuses. Les autres pierres sont considérées comme semi-précieuses et on peut également les appeler 'pierres fines'.

Le diamant a une position particulière parmi les pierres précieuses, il est le seul à avoir son propre système d'évaluation de la couleur, pureté et de qualité de la taille.

Le rubis, le saphir et l'émeraudes constituent la grande trinité des pierres précieuses qui se distinguent des autres pierres par leur rareté, beauté, résistance mécanique et leur prix en conséquence plus élevé.

 

Sources : Vavro, J. (2016). Drahé kameny. [online] Geologie.vsb.cz. Available at: http://geologie.vsb.cz/loziska/suroviny/drahe_kameny.html [Accessed 8 Dec. 2016]. Dudek, M. (2016). Mineralogie - minerály, nerosty a horniny. [online] Mineraly.net. Available at: http://www.mineraly.net/drahokamy.php [Accessed 8 Dec. 2016]. En.wikipedia.org. (2016). Gemstone. [online] Available at: https://en.wikipedia.org/wiki/Gemstone [Accessed 8 Dec. 2016].