Le rouge est la couleur de la vie. Il est souvent associé à l’amour, au désir et à la passion, tout en symbolisant vitalité, enthousiasme, joie et énergie. Il s’agit d’une nuance chaude et stimulante qui n’a que de quoi nous inspirer courage.

L’histoire du rouge est particulièrement étendue et captivante. Par exemple, saviez-vous que durant l’ère de la préhistoire, cette couleur – au même titre que le noir et le blanc – fut parmi les premières à être utilisées pour les peintures murales ? Mise initialement en teinture à partir de l’hématite, elle se trouva aussi employée pour dessiner des animaux et des figures humaines. Dans la mythologie romaine, le rouge était associé au sang et au courage, raison pour laquelle cette nuance devint celle des armées. Mais elle fut également usitée par les mariées de cette civilisation, lesquelles la portaient en la forme d’une écharpe rouge symbolisant fertilité et amour. Enfin, dans la tradition Chinoise, le rouge est typiquement associé à la chance.

Comment porter le rouge

Contrairement au vert et au bleu – qui sont des couleurs apaisantes – le rouge est énergique et tonifiant. Il a tendance à se poser comme l’expression du pouvoir et de la domination. Dans l’industrie de la mode, nous associons le rouge à l’image d’une femme audacieuse et pleine d’entrain qui se pose au centre de toutes les attentions. Le rouge est en somme une couleur affirmée qui a pour qualité d’attirer les regards.

Cependant, il serait injuste de ne pas donner sa chance à cette nuance, viendriez-vous à ne pas vous identifier à un style flamboyant. Employé à degré raisonnable, le rouge saura toujours ajouter cette petite touche de chaleur à une tenue. Par exemple, des puces d’oreilles avec rubis ou un bracelet en or avec une petite gemme – tous deux déclinés dans un style minimaliste – pourront convenir à cet effet dans votre quotidien.

rubis en forme de cœur - KLENOTA bijoux en rubis en or jaune 14k - KLENOTA

Les pierres rouges naturelles en joaillerie

Les minéraux purement rouges sont assez rares dans la nature, raison pour laquelle ils sont particulièrement précieux. Cette rareté tient au fait que, dans bon nombre de cas, la nuance rouge est associée à un autre sous ton de violet, de rose ou d’orange. L’intensité de la couleur (communément appelée saturation) participe également à l’évaluation de la valeur du minéral considéré. Dans la plupart des cas, plus les nuances sont saturées, plus la rareté et le prix augmentent.

La gemme la plus fameuse et la plus précieuse, d’un rouge pur, n’est autre que le rubis. Celui-ci domine l’offre de bijoux KLENOTA sertis de pierres rouges.  D’autres pierres populaires incluses dans notre catalogue sont l’almandine et la rhodolite (toutes deux appartenant à la famille des grenats), ainsi que la rubellite et le spinelle. Vous trouverez également dans notre collection Seasons des pierres corail et des cornalines.

Le rubis : pierre de la paix et des relations humaines

Les rubis font partie des pierres les plus rares au monde. Elles sont la variante carmin de la famille des corindons, ce qui les place juste derrière le diamant en termes de dureté. Parmi les corindons, nous retrouvons également le saphir qui regroupe toutes les autres nuances (bleu, jaune, rose, etc.). Il peut ainsi arriver que dans certains cas, les experts ne soient pas en mesure de trancher entre un saphir rose ou un rubis de couleur pâle, du fait que seule la couleur soit employée pour distinguer ces deux gemmes.

Un large rubis d’une couleur intense est extrêmement rare, ce qui fait qu’il peut parfois dépasser le prix d’un diamant de volume et de masse équivalents. Les rubis sont par ailleurs de très bonnes alternatives à ces derniers en ce qui concerne les bagues de fiançailles, du fait de la noblesse de leurs tons. Ils peuvent particulièrement se démarquer sur de l’or jaune ou blanc, et savent former une alliance harmonieuse avec l’or rose.

Dans les temps anciens, les gens pensaient qu’immerger un rubis dans l’eau permettrait à celle-ci d’entrer en ébullition, du fait du feu imaginaire qu’ils le croyaient contenir. De nos jours, le rubis est typiquement associé aux signes du Scorpion, du Lion et du Bélier, mais aussi aux noces d’émeraude (40 ans).

bijoux en rubis en or blanc 14k - KLENOTA

Le grenat : pierre des voyageurs et du courage

Le terme grenat fait référence à une large famille de minéraux qui peuvent varier tant en couleur qu’en propriété. Le représentant le plus connu de ce groupe n’est autre que le grenat de Bohème, lequel possède une longue histoire remontant à l’Empereur Rodolphe II et est toujours considéré comme un trésor national. Cependant, d’autres membres existent et méritent mention, comme par exemple les rhodolites rouge-violet et les tsavorites vertes qui ne font que gagner en popularité.

Parmi les bijoux KLENOTA sertis de grenats, nous utilisons également les almandines rouge foncé. Notre esthétique intemporelle et épurée ne participe qu’à souligner sa couleur d’un riche naturel. Ces pierres sont sublimes lorsqu’associées à l’or jaune et aux diamants. Dans notre gamme de bijoux, vous trouverez également de nombreux colliersbagues et boucles d’oreilles, tous ornementés de grenats.

Ces derniers sont typiquement reliés aux personnes nées un mois de Janvier et conviennent aussi à la célébration des noces de cuir (2 ans).

bague grenat en or jaune avec diamants - KLENOTA grenat - KLENOTA

La rhodolite : pierre de l’inspiration et de l’équilibre intérieur

Les rhodolites font également partie de la famille des grenats et elles se démarquent de par la singularité de leur rouge pourvu de sous tons rose-violet. Cette couleur unique confère à la pierre un aspect plus léger et plus doux que celui des grenats almandines. La rhodolite ne fut découverte qu’au 19ème siècle en Caroline du Nord et son nom est relié aux fameux rhododendrons qui poussent abondamment dans cette région.

Ces pierres fines ne font que gagner en popularité du fait qu’elles constituent une alternative judicieuse aux rubis précieux. L’atelier de bijoux KLENOTA emploie régulièrement la rhodolite sur de l’or rose afin de créer une harmonie délicate et romantique.

La rhodolite est un minéral associé au mois de Janvier ainsi qu’aux noces de cristal (15 ans).

pendentif avec rhodolite en or rose - KLENOTA collier en or avec rubellite en or 14k - KLENOTA

Le diamant rouge : pierre du pouvoir et de l’éternité

Parmi la large gamme des pierres empourprées, nous retrouvons également le diamant rouge. Ce dernier fait partie des gemmes les plus rares et les plus chères au monde. Les diamants d’un rouge naturel et dépourvus de sous tons sont les plus précieux et leur poids n’excède que très occasionnellement le carat. À ce jour, seuls 30 diamants d’un rouge pur ont été extraits des mines d’à travers le monde.

Le plus large d’entre eux (prénommé le diamant rouge Moussaieff) fut découvert au Brésil en 1989. Il pèse 5.11 carats (1.022 grammes) et possède une valeur estimée à 20 millions de dollars américains.

La rubellite : pierre du désir et de la joie

Les rubellites sont une variante rouge de la tourmaline, une pierre fine moins connue mais ne manquant pas de charme. Les tourmalines se démarquent de par le large spectre de couleurs dans lequel elles se déclinent. Les rubellites sont l’expression d’un rouge magnifique qui peut dévier vers le violet ou le rose, mais aussi vers les sous tons de marron.

La nuance des tourmalines rubellites est ainsi parfaitement accentuée sur de l’or blanc serti de diamants blancs. Mais une bague en or rose avec rubellite peut également se poser comme bague de fiançailles idéale de par son éclat romantique.

L’on dit des rubellites qu’elles exercent une influence positive sur leurs porteuses. Leur couleur passionnée est motrice d’une certaine sensualité et d’une joie de vivre. En termes d’Astrologie, ces pierres correspondent aux signes de la Balance, du Scorpion et des Poissons. Elles aussi adaptées en guise de cadeau des noces de coquelicot (8 ans).


Bague en rubellite avec halo en or blanc 14k - KLENOTA

Le spinelle : pierre de la jeunesse et de l’énergie

Ces pierres fines, avec leur intéressante couleur rouge, ont été quelque peu négligées dans l'industrie de la bijouterie au cours de l'histoire. Cela tient peut-être au fait qu'elles n'ont pas été définies par les gemmologues comme des spinelles avant le 16e siècle. Avant cette période, ils étaient en effet confondus avec les rubis, car ils leur sont visuellement très similaires. De magnifiques spinelles ornent également la couronne d'État impériale britannique. La couleur typique des spinelles est le rouge, mais il est possible de trouver des pièces en bleu cobalt, en violet ou même en noir.

Les spinelles appartiennent au mois d'août, ils raviraient donc une personne née durant la période estivale. Ils sont également bénéfiques aux personnes nées sous les signes du Scorpion et du Sagittaire et on dit qu'ils favorisent la vitalité et protègent celui qui les porte.

Boucles d'oreilles avec spinelle rouge - KLENOTA boîte de design - KLENOTA