Seul votre bijoutier pourra vous dire avec certitude si votre diamant est véritable ou pas. Cependant il existe un certain nombre de trucs et astuces que vous pouvez essayer vous-même, pour vous faire une idée chez vous.

Chaque diamant acheté devrait être livré avec son certificat d'authenticité, ainsi qu'une liste répertoriant toutes les informations nécessaires au sujet de votre diamant et de ses qualités. Le certificat prouve également que le diamant a été exploité de manière légale. Les certificats sont établis par les laboratoires gemmologique tels que le GIA, HRD, EGL USA ou IGI. Vous pouvez vérifier le certificat sur le site de chaque laboratoire.

Nous vous conseillons vivement de n’acheter que des diamants ayant leur propre certificat d’authenticité. C’est la seule façon d'être sûr de l'authenticité et de l'origine d'un diamant.

Chez KLENOTA vous pouvez acheter vos bijoux les yeux fermés: ils sont tous livrés avec leur certificat d'authenticité - chacun de nos diamants est livré avec son certificat, afin que vous puissiez vérifier l’origine de votre pierre vous-même.

 

EXAMINER VOTRE DIAMANT VOUS-MÊME

Diamant monté

Si vous avez un bijou serti de diamant, vous pouvez essayer ces astuces afin de déterminer si le diamant est vrai.

  • Soufflez sur le diamant - comme s’il s’agissait d’un miroir

Vrai diamant - ne s'embue pas.

Faux diamant - reste quelques secondes emboué.

  • Diamant sous une loupe de joaillier

Vrai diamant - possède certaines imperfections, qui sont appelées des inclusions (petites taches ou changement de la couleur de la pierre), il a des bords aigus.

Faux diamant - est trop parfait, ses bords sont arrondis.

  • Papier de verre - polissez doucement la pierre avec le papier de verre

Vrai diamant - sans rayures

Faux diamant - avec rayures

 

Diamant libre

Si vous possédez un diamant libre (c’est à dire celui qui n’est pas monté en bijou) vous pouvez essayer les astuces suivantes:

Réflection de la lumière - le diamant reflète nettement la lumière, qui traverse la pierre. C’est pour cela qu’il est aussi brillant et étincellant.

  • Astuce du texte - posez la pierre sur un texte, par exemple sur une page de livre

Vrai diamant - vous êtes incapable de lire le texte

Faux diamant - vous êtes tout à fait capable de lire le texte ou au moins vous pouvez voir les taches noires des lettres

  • Astuce du point - faites un petit point sur un papier

Vrai diamant - une fois posé sur le point, vous ne pouvez pas voir le point

Faux diamant - vous pouvez voir le point sans trop de difficulté

  • Astuce du verre d'eau - jetez la pierre dans un verre rempli d'eau

Vrai diamant - la pierre coule au fond du verre (à cause de sa forte densité). Quand on le sort de l'eau, l’eau s'écoule tout de suite.

Faux diamant -  il flotte!

  • Astuce de l'agent gras - tenez le diamant dans votre main préalablement enduite de gras afin qu’il s'enrobe bien de graisse, puis essayez de le coller à la paroi d'un verre penché.

Vrai diamant - reste collé sur le verre

Faux diamant - glisse

 

FAIRE AUTHENTIFIER VOTRE DIAMANT PAR UN BIJOUTIER

Certaines bijouteries offrent ce service et peuvent analyser votre diamant de façon professionnelle. Le bijoutier peut alors procéder de différentes façons:

  • Sonde thermique - le diamant absorbe immédiatement la chaleur, pour cela il n’est pas facile de le faire chauffer. La sonde thermique chauffe le diamant pendant 30 seconde et mesure ensuite le temps qu'il faut au diamant pour retrouver sa température normale.
  • Testeur de diamants - il s’agit d’un petit appareil avec une aiguille qu’on pose sur le diamant testé. L’appareil mesure la vitesse de la chaleur qui traverse la pierre afin de pouvoir déterminer s’il s’agit d’un vrai diamant ou pas. La technique se base sur le principe que la chaleur traverse chaque pierre différemment.
  • Peser le diamant sur une balance très sensible - Pour pouvoir effectuer cette méthode il faut avoir un autre vrai diamant de la même taille que le vôtre, afin de pouvoir les comparer. Sinon vous ne seriez pas capable de déterminer si le poids de votre diamant est bonne et s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux diamant. Par exemple le zircon pése à peu près 55% de plus qu’un diamant de la même taille et forme.
  • Lampe UV - le vrai diamant, passé sous la lampe UV, émet une lumière bleue. La moissanite par contre émet une lumière verte claire, jaune ou grise...

Il arrive dans certains cas que des vrais diamants n'émettent pas de lumière bleue sous la lampe UV.

  • Radiographie - le vrai diamant ne va pas apparaître sur la radio.

 

Le certificat

Avec chaque diamant acheté vous devriez recevoir de votre bijoutier le certificat d'authenticité, et aussi une liste contenante les informations sur le diamant et ses qualités. La liste prouve également que le diamant a été exploité de manière légale. Les certificats sont établis par les laboratoires gemmologique comme par exemple GIA, HRD, EGL USA ou IGI. Vous pouvez vérifier le certificat sur le site de chaque laboratoire.

Conseil : vérification de votre certificat chez GIA

 

 

 

Sources : Willett, M. (2016). 5 Ways To Spot A Fake Diamond. [online] Business Insider. Available at: http://www.businessinsider.com/how-to-tell-if-a-diamond-is-fake-or-real-2015-1 [Accessed 24 Nov. 2016]. How Do Diamond Testers Work and Are They Reliable?. [online] Available at: http://www.jewelrynotes.com/how-diamond-testers-work/ [Accessed 24 Nov. 2016].