Il y a quelque mois que nous vous avons présenté notre nouvelle collection originale appelée Seasons, qui s’inspire des quatre saisons (comme son nom l’indique). Les bijoux de cette collection possèdent un design original et combinent l’or avec une variété de pierres qui correspondent par leur nature et couleur à l’une des 4 saisons. Les pierres précieuses et semi-précieuses sont soit présentées toutes seules afin que leur beauté naturelle soit pleinement exposée, soit accompagnées de motifs naturels thématiques, comme une petite feuille.

Collier et bracelet en or avec feuille, pierre de lune et de soleil de la collection Seasons - KLENOTA

Lorsque nous avons conçu la collection Seasons, nous n’avions pas peur de mettre en valeur les pierres moins connues - dont certaines sont dans notre offre pour la toute première fois. De plus, les formes des pierres représentent un nouvel élément : elles ne sont pas facettées (elles n’ont pas de facettes) mais sont taillées en formes simples et rondes, comme une goutte ou une balle. Si vous êtes curieux et souhaitez apprendre plus sur les pierres qui ont été sélectionnées pour notre collection d’automne, alors lisez attentivement cet article plein d’informations intéressantes.

Colliers en or avec feuille, pierre de lune et corail de la collection Seasons - KLENOTA

Pierre de soleil et pierre de lune

Les pierres de soleil et les pierres de lune font les deux partie du groupe minéral des feldspaths. Elles ont beaucoup de choses en commun - leur couleur n’est pas uniforme, et nous pouvons observer différents effets optiques. Cette propriété n’est caractéristique qu’à ces deux pierres.

Collier en pierres du soleil de la collection Seasons - KLENOTA

La PIERRE DE LUNE ou hécatolite, est une adulaire, généralement blanche laiteuse qui dans l’obscurité a une lueur bleuâtre. Mais on peut également trouver des pierres de couleur grise, pêche ou brune. Le nom adulaire fait référence au massif des Alpes en Suisse appelé Adula où le premier gisement de haute qualité de ce minéral a été découvert. La pierre de lune est caractérisée par ce qu’on appelle l’adularescence - un phénomène optique qui produit un miroitement sous la surface de la pierre qui est dû à l’interférence aux interfaces des couches internes. Ce phénomène crée un effet magique, comme si la lumière était émise de l’intérieur de la pierre elle-même.

Selon la mythologie indienne, ces pierres sont des rayons lunaires tangibles. Elles sont censées de stimuler la fertilité, protéger les femmes et les bébés pendant la grossesse et aider de rétablir l’équilibre du corps féminin.

Pierre de lune - KLENOTA

La contrepartie chaude à l’adulaire est la PIERRE DE SOLEIL ou la héliolite. Ce nom désigne des pierres du groupe des feldspaths qui ressemblent à la grande étoile qui est si importante pour la vie sur Terre. Cependant, leur composition n’est pas la même. Les pierres de soleil sont en générale de couleur jaune et orange, ainsi que brune et parfois on peut observer la soi-disant aventurescence : un effet scintillant qui donne à certaines pierres un aspect presque métallique. Cet effet est créé par plusieurs inclusions - les plus petites produisent des reflets rougeâtres ou dorés et les plus grandes créent des reflets scintillants.

La pierre de soleil apporte la chaleur, la lumière et la joie. Elle est censée de chasser les peurs et les pensées sombres et elle nous apprend à penser positivement et à aimer les autres et nous-mêmes.

Pierre de soleil - KLENOTA

Labradorite

La labradorite est une pierre vraiment envoûtante. Son apparence spéciale la rend absolument unique. Elle a été nommée par un missionnaire tchèque d’après la région du Labrador au Canada, où la pierre a été découverte pour la première fois. La labradorite, comme la pierre de soleil et de lune, est une sorte de feldspath. L’effet optique produit par cette pierre porte son propre nom - labradorescence. Lorsque la pierre est lentement tournée dans les mains, des reflets bleus, violets, verts et dorés commencent à danser sur un fond sombre et terreux. Dans des cas exceptionnels où tout le spectre de couleurs peut être observé, la pierre est appelée spectrolite.

La labradorite est considérée comme une pierre mystique qui soutient l’intuition et la créativité, aide à rétablir l’équilibre interne et soulage le stress. Elle devient de plus en plus populaire dans la fabrication de bijoux.

Labradorite - KLENOTA

Cornaline

Une autre nouvelle pierre de notre gamme est la pierre semi-précieuse appelée cornaline. Chimiquement, il s’agit d’un silicate avec du fer comme composant secondaire. C’est une variation du minéral de calcédoine, qui est caractéristique pour sa chaude couleur rouge orangé. La cornaline est principalement semi-transparente, ce qui lui donne un aspect incomparablement délicat et mystérieux. 

La cornaline a toujours été une pierre populaire pour la création des bijoux et l’artisanat. Dans de nombreuses cultures, elle était également utilisée pour la production de cachets de sceau et de chevalières et, dans l’Égypte ancienne, des talismans en cornaline avec divers motifs ont été ajoutés aux défunts pour leur voyage vers l’au-delà. Aussi, Byron, le poète romantique anglais, avait une bague en cornaline. Grâce à sa couleur rouge, la cornaline était associée à la guérison des maladies du sang. Comme on pensait qu’elle arrêtait le saignement, elle était recommandée aux femmes de la garder à proximité pendant l’accouchement.

Cornaline - KLENOTA

Corail

La pierre avec la couleur la plus audacieuse de cette collection est définitivement le corail. Dans la collection Seasons, nous utilisons le type le plus courant - le corail avec une couleur rouge vive et chaude. Le corail est vraiment unique car il s’agit d’un minéral formé comme un produit naturel organique. Il est fait de squelettes de petits organismes marins appelés polypes. Les colonies de coraux sont visuellement très diverses et peuvent avoir différentes formes selon le type de polypes. Le type le plus connu est en forme de branches, ce qui crée des formations qui ressemblent à une forêt.

Autrefois, le corail était considéré comme une pierre de fertilité et de maternité ainsi qu’une pierre protectrice. Puisqu’il s’agit d’un minéral très fragil, les bijoux en corail doivent être portés et stockés avec grand soin. Les grandes différences de température ou le contact avec des produits de nettoyage ou des produits cosmétiques (tels que la laque ou le parfum) peuvent sérieusement endommager vos bijoux.

Corail rouge - KLENOTA

Avec toutes ces options magnifiques, il pourrait être difficile de choisir la pierre parfaite. Choisissez votre nouveau bijou par exemple en fonction de votre signe du zodiaque:

  • Pierre de soleil : Lion
  • Pierre de lune : Cancer, Capricorne, Poissons
  • Labradorite : Capricorne, Poissons
  • Cornaline : Bélier, Gémeaux, Balance, Cancer
  • Corail : Scorpion, Bélier

Collier des labradorites - KLENOTA